Le projet : Insertion Economique, Sociale et Solidaire de Kairouan.

Zone d'intervention du projet

La portée du projet comprend 35 secteurs ruraux dans 7 délégations :

  • El-Hajeb: 7 zones
  • Al-Weslatia : 7 zones
  • Ain Jloula : Deux zones
  • El-Sbikha : 5 zones
  • Haffouz: 5 zones
  • El Alâa : 8 zones
  • Chebika: une Zone

Les objectifs du projet

  • Contribuer à l'amélioration de l'indice de développement au gouvernorat de Kairouan, en particulier à travers la mise en œuvre de la loi de sécurité approuvé le 30 janvier 2019 (permettant à des familles nécessiteuses des micro-entreprises et de les accompagners).
  • Améliorer les conditions socio-économiques des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu dans les zones rurales et à les aider à faire face au changements climatiques.


Les résultats souhaités

  • 75% des femmes bénéficiaires expriment une amélioration de leurs conditions sociales et économiques.
  • Le succès et la durabilité de 1820 projets générateurs de revenus deux ans après leur création.
  • Près de 4300 familles sont desservies en eau potable.
  • La conclusion de 14 conventions de partenariat avec le secteur public ou privé

Délai de réalisation du projet

  • 6 ans (à partir de juin 2021 - juin 2027)






La valeur et le mode de financement du projet

Le coût total du projet, selon le rapport du Fonds international de développement agricole, est estimé à : 153,81 millions de dinars.
% Montant (en millions de dinars) Source de financement
46,5 71,400 Fonds International de développement agricole
18 27,642 Un don du Fonds d'adaptation aux changements climatiques
31 47,625 Le budget de l'etat
3,5 5,358 participation des bénéficiaires et des privés
1 1,785 Union Tunisienne de Solidarité Sociale
100 153,81 Total

Répartition du coût selon les éléments du projet

% Coût (millions de dinars) Les composants
53 81.777 Améliorer la situation sociale et économique des familles nécessiteuses et aux revenus limités 1
8 12.822 Soutenir les capacités des familles nécessiteuses et des familles aux revenus limités
23 35.622 L'appui aux activités génératrices de revenus
22 33.333 Contribution des bénéficiaires et du secteur privé
38 58.131 L'intégration économique et de soutenir les systèmes locaux durables2
29 44.520 L'amélioration de la production des infrastructures et l'adaptation au changement climatique
1 2.085 Soutenir les capacités des acteurs et les structures professionnelles locales
8 11.526 La valorisation des produits locaux et des partenariats économiques
9 13.902 Gestion de projet - suivi, évaluation et gestion des connaissances 3
100 153,81 Total

La composition actuelle de l'équipe projet (Personnel clés de l’UGO)

L’UGO a été crée, et le personnel clés de l’UGO a été nommé par arrêté du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche comme suit:
  • Le coordinateur du projet: Mr. Mohsen Mastour
  • La responsable en gestion financière: M. Naziha rahmani
  • Le responsable PPM: M. Amira Rebhi
  • Le chef service inclusion sociale: Mlle.Najiba Driss
  • La responsable en gestion des connaissances: M. Sameh gallaoui
  • Le responsable des filières: Mr. Salah Hamdi
  • Le chef service changement climatique: Mr. Afif zouguéri
  • Le responsable du service de coordination technique: Mr. Ahmed Baraket

Ciblage géographique

  • 7 délégations
  • 40 secteurs dont 35 ruraux (5-6 par délégation)
  • Zonage: 105 micro-zones (2-3 par secteur)

Répartition des bénéficiaires selonles composantes du projet

Coût (millions de dinars) Les composants
6300 L'amélioration de la situation socio-économique des nécessiteux et des familles à faible revenu
1500 réaménagement et l'extension des réseaux d'eau potable
1000 Centres de quartiers
1300 Chemins agricoles
300 réaménagement de zones d'irrigation
4400 Ouvrages de conservation de l'eau et des sols
2000 Partenariats commerciaux
16800 Total

Les composantes du projet

Le projet se compose de deux éléments principaux:
  • La première composante : l'amélioration de la situation socio-économique des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu
    • Objectif: améliorer la situation socio-économique des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu dans les régions montagneuses du gouvernorat de Kairouan. En adoptant la méthodologie du gradient "l'approche Graduation" , qui a été développé pour soutenir les familles vulnérables dans les zones rurales.
Cet élément est divisé en 3 sous-éléments subsidiaires:
  • 1.1 réaménagement de l'infrastructure sociale
    • Objet: améliorer l'approvisionnement en eau potable à travers:
      • Reconfigurer les réseaux et et connectivité individuelle (14 projets)
      • Extension du réseau dans certaines zones
      • Équiper 4 puits profonds avec l'énergie solaire.
Le nombre total de bénéficiaires est estimé à 4500 familles


  • 2.1 Soutenir les capacités des familles rurales
    • Objectif: Soutenir les capacités des familles rurales nécessiteuses et à revenu limité :
      • Par formation technique (selon la qualité des projets)
      • Formation à la gestion de petits projets
      • Formation en finance
      • La Sensibilisation aux changements climatiques et son impact sur les Ressources Naturelles
      • l'Éducation des adultes (Alphabétisation)
  • Les Bénéficiaires
    • 2100 familles démunies
    • 4200 familles à faible revenu

Soutenir les activités d'inclusion sociale (1)

    • Événements des centres de quartier : Contribution à la création de 02 centres de quartier (Télécentes) en partenariat avec le bureau des opérations de Haffuz.
    • Maternelle et amélioration de la nutrition/santé des femmes et des enfants en FN/FRL : en partenariat avec UTSS, Il est programmé de créer 3 centres préscolaires en milieu rural (équipement, nutrition, suivi de la santé des enfants et sensibilisation des familles)
    • Alphabétisation des femmes : en partenariat avec DRAS (Programme national d'alphabétisation)
    • L'éducation financière: l'éducation de la famille à l'épargne et à l'ouverture de comptes bancaires ou postaux.
==> L'accès aux services sociaux + lien vers d'autres programmes, comme e7mi https://e7mi.tn/faq_ar.html

Soutenir les activités d'inclusion sociale (2)

  • Autonomisation financière : Liaison avec les institutions de microfinance (associations de développement) et des banques
  • Les organisations de soutien: l'émergence et l'intégration des groupes d'intérêt commun (formel et informel)



3.1 Soutien aux activités génératrices de revenus

  • Objectif : Sortir les bénéficiaires du cycle de la pauvreté par des activités génératrices de revenus.
    • Les bénéficiaires:
      • Les familles démunies
      • Les familles démunies avec au moins un activiste
    • Le nombre total d'activités génératrices de revenus programmées:
      • 2800 projets
      • 65% pour les femmes et 50% pour les jeunes
L'affectation est effectuée après l'approbation du Conseil local de développement et du Comité régional d'affectation
  • Les résultats souhaités
    • 65 % des familles bénéficiaires ne sont pas considérées comme des familles dans le besoin
    • Les bénéficiaires acquièrent les compétences nécessaires pour gérer leurs projets
    • Opportunités de financement: lien avec des institutions de microfinance
    • Capacité à résister à divers risques (en particulier le changement climatique)
    • Intégration dans l'économie locale et les systèmes ruraux locaux
    • Établir un lien entre les partenariats d'affaires

Composante II : intégration économique et soutien à des systèmes locaux durables

Objectif : Soutenir l'intégration des familles nécessiteuses , petites exploitations agricoles , Les petits éleveurs dans l'économie locale et systèmes locaux
  • Les interventions programmées sont :
    • L'amélioration de la productivité des infrastructures et de l'adapter aux changements climatiques
    • Travaux de conservation des eaux et des sols
    • Soutenant les capacités des organisations de producteurs et la promotion de l'économie sociale et solidaire
    • Encourager les partenariats commerciaux entre le secteur public, le secteur privé et les producteurs
Ce deuxième élément est divisé en trois sous-éléments :

1.2 Amélioration de l’infrastructure de production et adaptation aux changements climatiques

Améliorer le potentiel de production et l’adapter aux changements climatiques en:
  • Travaux de conservation de l’eau et du sol (45 installations d'alimentation de table, Construire et équipement de 300 machines )
  • Plantation 400 HK lisse indienne
  • réaménagement zones d'irrigation (320 HK)
  • Règlement immobilier (5000 HK)
  • Résoudre l'isolement des familles nécessiteuses en créant des pistes agricoles sur 100 km

2.2 Soutenir les capacités des acteurs locaux et des structures professionnelles

L'objectif consiste à soutenir les capacités et les organisations des producteurs:
  • Soutenir les capacités et contribuer à équiper les complexes de développement et les sociétés coopératives
  • Créer des pièces parfaites dans les zones d'irrigation (14 pièces)
  • Soutenir les capacités des producteurs à s'adapter aux changements climatiques.
  • Des visites d'échange avec des expériences réussies

3.2 Valoriser les produits locaux et les partenariats économiques

Le but est de faciliter l'intégration :
  • Petits paysans et éducateurs dans les systèmes agricoles locaux
  • Des projets durables pour les familles nécessiteuses et ceux qui ont atteint une production excédentaire
En développant des partenariats commerciaux avec les acteurs des systèmes.

Dans ce contexte, le projet soutiendra les chaînes de valeur suivantes :

  • Arbres fruitiers (Olives et Amandes)
  • Produits locaux (figue rachidienne, miel, herbes aromatiques et médicinales)
  • Élevage de Bétail (ovins et caprins)
  • Élevage de volailles (Poulet villageois et dinde).

Les résultats attendus

Les Résultats attendus sont:
  • 29 organismes de production impliqués dans des partenariats/accords officiels ou à des contrats avec le secteur public ou privé.
  • Conclusion de 14 partenariats commerciaux

Le cadre de le projet

    • Le 30 janvier 2019 : la Loi sur la sécurité a été ratifiée
    • Le 10 février 2020: l’accord de prêt entre la République tunisienne et le Fonds international de développement agricole (FIDA) a été signé.
    • Le 30 juin 2020: la loi sur l’économie sociale et la solidarité a été ratifiée.
==> Ainsi, le projet relève de la loi sur la sécurité.