Le projet : Insertion Economique, Sociale et Solidaire de Kairouan.
Zone d'intervention du projet
La portée du projet comprend 35 secteurs ruraux dans 7 délégations :
- El-Hajeb: 7 zones
- Al-Weslatia : 7 zones
- Ain Jloula : Deux zones
- El-Sbikha : 5 zones
- Haffouz: 5 zones
- El Alâa : 8 zones
- Chebika: une Zone
Les objectifs du projet
- Contribuer à l'amélioration de l'indice de développement au gouvernorat de Kairouan, en particulier à travers la mise en œuvre de la loi de sécurité approuvé le 30 janvier 2019 (permettant à des familles nécessiteuses des micro-entreprises et de les accompagners).
- Améliorer les conditions socio-économiques des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu dans les zones rurales et à les aider à faire face au changements climatiques.
Les résultats souhaités
- 75% des femmes bénéficiaires expriment une amélioration de leurs conditions sociales et économiques.
- Le succès et la durabilité de 1820 projets générateurs de revenus deux ans après leur création.
- Près de 4300 familles sont desservies en eau potable.
- La conclusion de 14 conventions de partenariat avec le secteur public ou privé
Délai de réalisation du projet
- 6 ans (à partir de juin 2021 - juin 2027)
La valeur et le mode de financement du projet
Le coût total du projet, selon le rapport du Fonds international de développement agricole, est estimé à : 153,81 millions de dinars.
% | Montant (en millions de dinars) | Source de financement |
---|---|---|
46,5 | 71,400 | Fonds International de développement agricole |
18 | 27,642 | Un don du Fonds d'adaptation aux changements climatiques |
31 | 47,625 | Le budget de l'etat |
3,5 | 5,358 | participation des bénéficiaires et des privés |
1 | 1,785 | Union Tunisienne de Solidarité Sociale |
100 | 153,81 | Total |
Répartition du coût selon les éléments du projet
% | Coût (millions de dinars) | Les composants |
---|---|---|
53 | 81.777 | Améliorer la situation sociale et économique des familles nécessiteuses et aux revenus limités 1 |
8 | 12.822 | Soutenir les capacités des familles nécessiteuses et des familles aux revenus limités |
23 | 35.622 | L'appui aux activités génératrices de revenus |
22 | 33.333 | Contribution des bénéficiaires et du secteur privé |
38 | 58.131 | L'intégration économique et de soutenir les systèmes locaux durables2 |
29 | 44.520 | L'amélioration de la production des infrastructures et l'adaptation au changement climatique |
1 | 2.085 | Soutenir les capacités des acteurs et les structures professionnelles locales |
8 | 11.526 | La valorisation des produits locaux et des partenariats économiques |
9 | 13.902 | Gestion de projet - suivi, évaluation et gestion des connaissances 3 |
100 | 153,81 | Total |
La composition actuelle de l'équipe projet (Personnel clés de l’UGO)
L’UGO a été crée, et le personnel clés de l’UGO a été nommé par arrêté du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche comme suit:
- Le coordinateur du projet: Mr. Mohsen Mastour
- La responsable en gestion financière: M. Naziha rahmani
- Le responsable PPM: M. Amira Rebhi
- Le chef service inclusion sociale: Mlle.Najiba Driss
- La responsable en gestion des connaissances: M. Sameh gallaoui
- Le responsable des filières: Mr. Salah Hamdi
- Le chef service changement climatique: Mr. Afif zouguéri
- Le responsable du service de coordination technique: Mr. Ahmed Baraket
Ciblage géographique
- 7 délégations
- 40 secteurs dont 35 ruraux (5-6 par délégation)
- Zonage: 105 micro-zones (2-3 par secteur)
Répartition des bénéficiaires selonles composantes du projet
Coût (millions de dinars) | Les composants |
---|---|
6300 | L'amélioration de la situation socio-économique des nécessiteux et des familles à faible revenu |
1500 | réaménagement et l'extension des réseaux d'eau potable |
1000 | Centres de quartiers |
1300 | Chemins agricoles |
300 | réaménagement de zones d'irrigation |
4400 | Ouvrages de conservation de l'eau et des sols |
2000 | Partenariats commerciaux |
16800 | Total |
Les composantes du projet
Le projet se compose de deux éléments principaux:
- La première composante : l'amélioration de la situation socio-économique des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu
- Objectif: améliorer la situation socio-économique des familles nécessiteuses et des familles à faible revenu dans les régions montagneuses du gouvernorat de Kairouan. En adoptant la méthodologie du gradient "l'approche Graduation" , qui a été développé pour soutenir les familles vulnérables dans les zones rurales.
Cet élément est divisé en 3 sous-éléments subsidiaires:
- 1.1 réaménagement de l'infrastructure sociale
- Objet: améliorer l'approvisionnement en eau potable à travers:
- Reconfigurer les réseaux et et connectivité individuelle (14 projets)
- Extension du réseau dans certaines zones
- Équiper 4 puits profonds avec l'énergie solaire.
- 2.1 Soutenir les capacités des familles rurales
- Objectif: Soutenir les capacités des familles rurales nécessiteuses et à revenu limité :
- Par formation technique (selon la qualité des projets)
- Formation à la gestion de petits projets
- Formation en finance
- La Sensibilisation aux changements climatiques et son impact sur les Ressources Naturelles
- l'Éducation des adultes (Alphabétisation)
- Les Bénéficiaires
- 2100 familles démunies
- 4200 familles à faible revenu
Soutenir les activités d'inclusion sociale (1)
- Événements des centres de quartier : Contribution à la création de 02 centres de quartier (Télécentes) en partenariat avec le bureau des opérations de Haffuz.
- Maternelle et amélioration de la nutrition/santé des femmes et des enfants en FN/FRL : en partenariat avec UTSS, Il est programmé de créer 3 centres préscolaires en milieu rural (équipement, nutrition, suivi de la santé des enfants et sensibilisation des familles)
- Alphabétisation des femmes : en partenariat avec DRAS (Programme national d'alphabétisation)
- L'éducation financière: l'éducation de la famille à l'épargne et à l'ouverture de comptes bancaires ou postaux.
==> L'accès aux services sociaux + lien vers d'autres programmes, comme e7mi https://e7mi.tn/faq_ar.html
Soutenir les activités d'inclusion sociale (2)
- Autonomisation financière : Liaison avec les institutions de microfinance (associations de développement) et des banques
- Les organisations de soutien: l'émergence et l'intégration des groupes d'intérêt commun (formel et informel)
3.1 Soutien aux activités génératrices de revenus
- Objectif : Sortir les bénéficiaires du cycle de la pauvreté par des activités génératrices de revenus.
- Les bénéficiaires:
- Les familles démunies
- Les familles démunies avec au moins un activiste
- Le nombre total d'activités génératrices de revenus programmées:
- 2800 projets
- 65% pour les femmes et 50% pour les jeunes
L'affectation est effectuée après l'approbation du Conseil local de développement et du Comité régional d'affectation
- Les résultats souhaités
- 65 % des familles bénéficiaires ne sont pas considérées comme des familles dans le besoin
- Les bénéficiaires acquièrent les compétences nécessaires pour gérer leurs projets
- Opportunités de financement: lien avec des institutions de microfinance
- Capacité à résister à divers risques (en particulier le changement climatique)
- Intégration dans l'économie locale et les systèmes ruraux locaux
- Établir un lien entre les partenariats d'affaires
Composante II : intégration économique et soutien à des systèmes locaux durables
Objectif : Soutenir l'intégration des familles nécessiteuses , petites exploitations agricoles , Les petits éleveurs dans l'économie locale et systèmes locaux
- Les interventions programmées sont :
- L'amélioration de la productivité des infrastructures et de l'adapter aux changements climatiques
- Travaux de conservation des eaux et des sols
- Soutenant les capacités des organisations de producteurs et la promotion de l'économie sociale et solidaire
- Encourager les partenariats commerciaux entre le secteur public, le secteur privé et les producteurs
Ce deuxième élément est divisé en trois sous-éléments :
1.2 Amélioration de l’infrastructure de production et adaptation aux changements climatiques
Améliorer le potentiel de production et l’adapter aux changements climatiques en:- Travaux de conservation de l’eau et du sol (45 installations d'alimentation de table, Construire et équipement de 300 machines )
- Plantation 400 HK lisse indienne
- réaménagement zones d'irrigation (320 HK)
- Règlement immobilier (5000 HK)
- Résoudre l'isolement des familles nécessiteuses en créant des pistes agricoles sur 100 km
2.2 Soutenir les capacités des acteurs locaux et des structures professionnelles
L'objectif consiste à soutenir les capacités et les organisations des producteurs:
- Soutenir les capacités et contribuer à équiper les complexes de développement et les sociétés coopératives
- Créer des pièces parfaites dans les zones d'irrigation (14 pièces)
- Soutenir les capacités des producteurs à s'adapter aux changements climatiques.
- Des visites d'échange avec des expériences réussies
3.2 Valoriser les produits locaux et les partenariats économiques
Le but est de faciliter l'intégration :
- Petits paysans et éducateurs dans les systèmes agricoles locaux
- Des projets durables pour les familles nécessiteuses et ceux qui ont atteint une production excédentaire
Dans ce contexte, le projet soutiendra les chaînes de valeur suivantes :
- Arbres fruitiers (Olives et Amandes)
- Produits locaux (figue rachidienne, miel, herbes aromatiques et médicinales)
- Élevage de Bétail (ovins et caprins)
- Élevage de volailles (Poulet villageois et dinde).
Les résultats attendus
Les Résultats attendus sont:
- 29 organismes de production impliqués dans des partenariats/accords officiels ou à des contrats avec le secteur public ou privé.
- Conclusion de 14 partenariats commerciaux
Le cadre de le projet
- Le 30 janvier 2019 : la Loi sur la sécurité a été ratifiée
- Le 10 février 2020: l’accord de prêt entre la République tunisienne et le Fonds international de développement agricole (FIDA) a été signé.
- Le 30 juin 2020: la loi sur l’économie sociale et la solidarité a été ratifiée.
==> Ainsi, le projet relève de la loi sur la sécurité.