Nom du projet
Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan
But du projet IESS Kairouan
Contribuer à l’augmentation de l'indice de développement régional (IDR) du Gouvernorat de Kairouan en particulier par la mise en œuvre de la Loi El Amen
Objectif de développement du projet
Accroître la résilience sociale, économique et climatique des ménages les plus pauvres des collines de Kairouan, avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes
Approche
- Tester des modèles en grandeur réelle de soutien aux ménages pauvres pour qu'ils s'engagent dans un processus de mobilité sociale dite « graduation »
- L'évaluation de ces modèles permettent de dégager les éléments de mise à l’échelle et Leçons pouvant alimenter un dialogue sur les politiques sociales
Effets du projet IESS Kairouan
- Amélioration des conditions de vie des familles nécessiteuses
- Amélioration de la situation nutritionnelle des familles démunies
- Promotion d’AGR durables
- Appui aux ménages pour s’adapter aux changements climatiques
- Insertion des ruraux dans les filières locales
Zone d’intervention du projet IESS
Le projet interviendra dans 40 secteurs de la zone collinaire de Kairouan dont 35 secteurs ruraux, répartis dans 7 délégations (Hajeb Laâyoune, Oueslatia, Ain Jloula, Sbikha, El Alâa, Haffouz, Chébika).
Les groupes cibles du projet
Les groupes cibles prioritaires du projet sont d'une part, les familles nécessiteuses et à revenu limité, et d'autre part, les petits exploitants agricoles et petits éleveurs des zones collinaires. Le projet vise à soutenir 16.800 ménages au total, soit environ 84.000 bénéficiaires, membres de ménages, correspondant à 33.600 bénéficiaires directs dont 16.800 femmes (50%).
Durée du projet / entrée en vigueur
- La durée du projet est fixée à 6 ans
- Date d’entrée en vigueur: 11 mai 2021
- Date d’achèvement du projet : 30 juin 2027
- Date de clôture du projet : 31 décembre 2027
Composantes du projet:
- Composantes 1: Mobilité sociale et économique des ménages ruraux pauvres
- 1.1. Modernisation et gestion des Infrastructures sociales
- 1.2. Renforcement des capacités des ménages ruraux défavorisés
- 1.3. Promotion des moyens de subsistance
- Composantes 2: Intégration économique et filières inclusives et durables
- 2.1. Infrastructures productives et adaptation au changement climatique
- 2.2. Renforcement des capacités des acteurs et de leurs organisations
- 2.3. Valorisation des produits de terroir et partenariats économiques
- Composantes 3: Gestion du projet & Gestion des savoirs
- Gestion du projet
- Gestion des savoirs
Mobilité sociale et économique des ménages ruraux pauvres
Cette composante vise à tester des modèles en grandeur réelle de soutien aux ménages pauvres pour qu’ils s’engagent dans un processus de mobilité sociale ou « graduation », qu’ils sortent du cercle vicieux de pauvreté et de précarité et s’intègrent durablement dans l’économie locale. Ces modèles seront évalués afin de dégager les éléments de mise à l’échelle et tirer les leçons qui peuvent alimenter un dialogue sur les politiques sociales.L’approche « graduation » intègre l’adaptation au changement climatique et sera adoptée pour apporter un appui méthodologique à l’UTSS et à la DRAS pour faciliter la mobilité sociale des familles nécessiteuses et à revenu limité et évaluer l’impact sur les familles nécessiteuses, ainsi que le coût de la sortie d’une famille de la pauvreté
Intégration économique et filières inclusives et durables
L’approche retenue est celle du modèle de développement de filières inclusives et durables par des concertations entre les partenaires privés-publics-producteurs- (4P) autour de plans d’affaires et de montages de co-financement pluri-acteurs.Cette composante cible en priorité les petits producteurs ruraux (exploitants agricoles et éleveurs) et leurs organisations : SMSA ; GDA ; ainsi que d’autres formes de groupements y compris informels ; le secteur privé de l’amont et aval des filières (en priorité les PMEs implantées dans le gouvernorat et localement dans les délégations mais les partenariats avec des opérateurs privés hors de la zone du projet ne sont pas exclus).
Gestion du projet & Gestion des savoirs
Cette composante inclut:
- Gestion du projet
- Renforcement des capacités logistiques du CRDA et des différents partenaires et acteurs
- Mise à jour de la carte agricole
- Expérience pilote sur la décentralisation et le rôle des communes dans le développement rural
- Système intégré de gestion des connaissances y compris sur les aspects adaptation au changement climatique
- Système de suivi et évaluation et de préparation des rapports d’avancement externalisé
Coût du projet par composante ( en million DT )
composantes | Montant | % |
---|---|---|
Composante 1 : Mobilité sociale et économique des ménages ruraux pauvres | 81,777 | 53 |
C 1.1. Modernisation et gestion des Infrastructures sociales | 12,822 | 8 |
C 1.2. Renforcement des capacités des ménages ruraux défavorisés | 35,622 | 23 |
C 1.3. Promotion des moyens de subsistance | 33,333 | 22 |
Composante 2 : Intégration économique et filières inclusives et durables | 58,131 | 38 |
C 2.1. Infrastructures productives et adaptation au changement climatique | 2,085 | 29 |
C 2.2. Renforcement des capacités des acteurs et de leurs organisations | 11,526 | 1 |
C 2.3. Valorisation des produits de terroir et partenariats économiques | 33,333 | 8 |
Composante 3 : Gestion du projet | 13,902 | 9 |
Gestion du Projet | 11,598 | 1 |
Gestion des savoirs | 2,304 | 8 |
Total | 153,81 | 100 |
Coût et schéma de financement du projet
Le coût total du projet s’élève à 153,81 millions DT répartie par source de financement comme suit:Source de financement | Montant | % |
---|---|---|
FIDA | 71,400 | 46,5 |
Fonds d’Adaptation | 27,642 | 18 |
Gouvernement | 47,625 | 31 |
Bénéficiaires et privés | 5,358 | 3,5 |
UTSS | 1,785 | 46,5 |
TOTAL | 153,81 | 100 |