Dans le cadre de la mission d’évaluation du portefeuille des projets financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) en Tunisie au cours de la phase actuelle, le Commissaire régional au développement agricole de Kairouan a accueilli, au siège du Commissariat, ce lundi 26 janvier 2026, une délégation du FIDA chargée d’évaluer la stratégie actuelle d’intervention du Fonds et de définir les grandes orientations stratégiques pour la prochaine phase dans le cadre des nouveaux projets.

À cette occasion, une séance de travail présidée par M. le Commissaire régional au développement agricole s’est tenue en présence de la délégation du Fonds, de l’équipe du Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan (IESS), des divisions et arrondissements techniques du CRDA, ainsi que de représentants de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale, de la Direction régionale des affaires sociales, de l’Office de l’élevage et des pâturages et de l’Agence foncière agricole.

Lors de la réunion, le Commissaire régional a souligné l’importance des activités d’évaluation menées par le Fonds, qui contribuent à accélérer la mise en œuvre des projets et à améliorer leur performance afin d’atteindre les objectifs fixés. Les réalisations du projet ont également été présentées à travers une Vidéo documentaire mettant en lumière les principales interventions depuis son lancement en 2021.

Les discussions ont porté sur la pertinence du projet au regard des besoins de la région, sur les opportunités de réussite de l’application de l’approche de graduation auprès des familles nécessiteuses et à revenu limité, ainsi que sur l’efficacité du projet dans l’atteinte de ses objectifs et la durabilité de ses interventions. Une rencontre a également été organisée avec les partenaires afin de recueillir leurs points de vue sur les activités du projet et leur contribution à sa mise en œuvre.

Cette activité d’évaluation devrait se poursuivre dans les zones d’intervention du projet les lundi et mardi 26 et 27 janvier 2026. Elle comprendra des visites de terrain portant sur les systèmes d’adduction à l’eau potable, les périmètres irrigués, les citernes de collectes des eaux de ruissellement  ainsi que les activités génératrices de revenus (engraissement ovin, élevage caprins, apiculture, petits métiers et services). Des rencontres directes avec les bénéficiaires seront également organisées afin d’échanger sur l’impact économique et sociale des initiatives, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus et la durabilité des financements.