Dans le cadre de la mission d’évaluation du portefeuille des projets financés par le Fonds international de développement agricole (FIDA) en Tunisie au cours de la phase actuelle, une délégation du FIDA chargée d’évaluer la stratégie actuelle d’intervention du Fonds en Tunisie a effectué une visite de terrain dans la zone d’intervention du Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire de Kairouan (IESS), les lundi et mardi 26 et 27 janvier 2026.
Cette visite avait pour objectif de prendre connaissance des différentes activités et réalisations mises en œuvre sur le terrain, d’en évaluer la performance au regard des objectifs fixés, et d’apprécier l’impact économique, social et environnemental des interventions au profit des groupes cibles.
Organisée selon une approche participative, cette mission a réuni l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet. Elle a permis de visiter plusieurs interventions structurantes, notamment :
- Les systèmes d’adduction à l’eau potable (Msalsel Lot 1 et Lot 2) dans la délégation de Haffouz
- Le périmètre irrigué d’El Houfia
- Les citernes de collecte des eaux de ruissellement dans les délégations d’Aïn Jloula et de Hajeb El Ayoun
- Les parcelles de démonstration en méteil mises en place dans le cadre du partenariat avec l’Office de l’Élevage et des Pâturages dans la délégation de Sbikha
- Plusieurs activités génératrices de revenus (engraissement d’agneaux, élevage caprin, apiculture, petits métiers et services), ainsi que la visite du jardin d’enfants dans la micro-zone de Souden et du télécentre « Amal » à Madania, crés au profit des bénéficiaires en partenariat avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale.
Des séances d’entretiens et de focus groupes avec les bénéficiaires ont été organisées à cette occasion. Elles ont permis de recueillir leurs témoignages, d’évaluer l’impact économique et social des interventions réalisées, d’identifier les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre et d’examiner les pistes d’amélioration, ainsi que d’apprécier la durabilité des investissements et des financements engagés et leur capacité à générer des résultats à long terme.
Dans le souci d’intégrer l’approche genre de manière transversale à toutes les étapes de mise en œuvre du projet, la délégation du FIDA a accordé une attention particulière à l’évaluation des stratégies d’inclusion des femmes en milieu rural, que ce soit en matière d’accès aux services de base, de participation aux activités génératrices de revenus ou d’implication dans les espaces de dialogue et de prise de décision au niveau local. L’accent a également été mis sur la nécessité de poursuivre l’intégration des considérations de genre dans les interventions d’adaptation aux changements climatiques, en particulier dans les zones rurales les plus vulnérables et exposées à la rareté des ressources naturelles, notamment les ressources en eau.
Cette mission d’évaluation s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance des interventions de développement, d’amélioration de l’efficacité et de la performance des activités, et d’alignement avec les priorités nationales en matière de développement rural, de sécurité hydrique, d’emploi et de justice sociale, avec une attention particulière accordée aux groupes vulnérables, aux femmes et aux jeunes.
Elle vise également à tirer les enseignements nécessaires et à formuler des recommandations opérationnelles susceptibles de renforcer l’impact des projets et d’améliorer les approches d’intervention futures, en vue de promouvoir un développement local inclusif et durable.